750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Panique en cuisine! °o°/
Archives
13 avril 2009

~Petits gâteaux mousseux à la poire~

Hier, week-end de Pâques oblige, c'était le retour de la petite réunion de famille où je me suis chargée de préparer une partie du repas, dont le dessert que je vais vous présenter ^^
Depuis un petit moment, j'avais une envie de poire intense, mais je n'avais pas eu l'occasion de satisfaire mon envie, alors je me suis dit que c'était l'occasion en ce dimanche d'y remédier. Une boîte de poire au sirop sur la liste de course, et un détour par l'hyper du coin, et hop, derrière les fourneaux pour préparer un dessert toute en légèreté.

~Recette~

DSC00542

Ingrédients pour 6 ramequins:

Pour la base biscuité :

- 12 petits beurres
- 20g de beurre

Pour la mousse de poires :

- 2 oeufs
- Une cuillère à soupe d'arôme de vanille
- 3 poires au sirop
- 2g agar agar
- 26cl de jus de poires
- 20g de beurre

Préparation :
1° Mixer les petits beurres pour qu'ils soient en miette. Rajouter le beurre légèrement fondu, et mélanger les deux ingrédients puis répartir équitablement dans chaque ramequin. Réserver au réfrigérateur.
2° Prendre les poires au sirop, garder le jus et mixer les fruits aussi afin d'obtenir une compote. Réserver.
3° Mettre dans une casserole les jaunes d'oeufs (réserver les blancs) et l'arôme de vanille, fouetter le tout.
4° Rajouter ensuite le jus de poires puis allumer le feu (doux) et mélanger jusqu'à ce que le contenu devienne mousseux.
5° Rajouter le beurre et l'agar-agar puis mélanger à nouveau quelques minutes puis éteindre le feu.
6° Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement au précédent mélange.
7° Sortir les ramequins du frigo. Mettre une couche de compote de poires, puis une couche du mélange mousseux.
8° Mettre au frais 4h minimum (je les ai préparé la veille au soir pour le midi) puis servir pour déguster cette petite gourmandise accompagné de petits gâteaux type langue de chat ^o^

DSC00544

~Comme je suis un peu (trop) gourmande, j'avais entamé mon gâteau en ayant zappé de prendre la photo de base u_u" Merci donc à ma maman, qui n'avait pas encore commencé le sien, de m'avoir permis de reprendre son dessert pour prendre en photo le gâteau en entier XD~

Bon appétit! ^o^/

Publicité
Commentaires
N
ça me fait envie...vais tester cette petite merveille! merci
M
Quel savoureux dessert !
Y
Trop bon ce petit dessert, je prends note, surtout avec de l'agar-agar ;)
M
mousseux... mmmmhhh !!!
L
Une texture ultra gourmande pour un dessert tout leger!<br /> Bises
Publicité