750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Panique en cuisine! °o°/
Archives
11 mars 2009

~Petits gâteaux à la banane au piment d'espelette et ganache de chocolat noir~

Depuis un moment, j’avais envie de mélanger du sucré avec du piment, et tout particulièrement le piment d’espelette que je trouve très raffiné <3 Depuis le temps que j’entendais parler, quand je l’ai enfin gouté, j’ai compris pourquoi il avait tant de succès! C’est une épice véritablement délicate ! Et je songeais depuis un moment à en faire usage avec de la banane sans trouver le temps de me lancer.
Puis j’ai vu que le click gourmand n°2 était sur les épices, ni une, ni deux, je me suis dit que le moment était parfaitement arrivé : un gâteau avec de la banane et le fameux piment d’espelette ! Allez, hophophop, tous en cuisine ^o^/

~Recette~

DSC00454

Ingrédients pour 4 ramequins :
- 3 cuillères à soupe de farine
- 2 œufs

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 1 sachet de levure
- 3 cuillères à soupe de lait
- 4 petites bananes
- Du piment d’espelette
- 60g de chocolat noir
- 20g de beurre
- 30g de crème fraiche (bridélight)

Préparation :
1° Tout d’abord, retirer la peau de 3 bananes, et les couper en rondelles. Les mettre dans une jatte puis à l’aide d’une fourchette, les écraser jusqu’à obtenir une purée.
2° Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, les œufs et le lait jusqu’à obtenir une pâte homogène.
3° Prendre les ramequins. Etaler au fond de chacun une couche de banane de 1/1,5cm environ. Saupoudrer légèrement de piment d’espelette (pas trop, le piment ne doit pas masquer le sucré)
4° Répartir par dessus la préparation une cuillère et demi de pâte, saupoudrer légèrement à nouveau de piment puis recouvrir d’une fine couche de banane à nouveau.
5° Enfourner les ramequins pendant 15/20min à 190°c.
6° Pendant que les petits gâteaux cuisent, préparer la ganache.
7° Couper tout d’abord le chocolat noir en morceau.
8° Dans une casserole, faire fondre la crème fraiche avec le beurre. Une fois que le mélange est homogène, le retirer du feu pour y ajouter immédiatement le chocolat. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte à peu près lisse. Réserver jusqu’à la sortie des ramequins du four.
9° Une fois les ramequins sortis du four, répartir la ganache de chocolat noir par dessus les gâteaux. Couper la dernière banane en rondelle pour en mettre par dessus le chocolat. Saupoudrer légèrement une dernière fois de piment d’espelette puis mettre au frigo au minimum 2h.

DSC00453

~Un véritale délice : le piment se mélange délicatement au sucré, les deux se marient sans masquer l'un ou l'autre, un vraie gourmandise à l'état pure <3~

Bon appétit! ^o^/

Publicité
Commentaires
T
quelle belle association ! ça me met l'eau à la bouche !
A
je craque complètement pour tes gâteaux !
L
Une bien belle recette épicée!<br /> Bises
C
Une jolie idée que cette touche de piment pour ce dessert gourmand !
S
Il parait que le chocolat et le piment c'est génial , ja n'ai pas encore essayé.
Publicité